Bouchon d’Or Juniors de Montreux

et

Critérium international Cadets de la Tour-de-Peilz

du

Dimanche 11 janvier 2009

 

 

Domination étrangère sans partage, les miettes pour les équipes suisses

 

Ces concours organisés par « Le Mouvement Jeunes de l’Association Vaudoise de Pétanque » dans les boulodromes de La Tour-de-Peilz et de Chailly/Montreux ont connu une participation d'un très haut niveau. 16 triplettes venant de Suisse mais également 19 triplettes venant de France et d’Allemagne étaient invitées à représenter leur Cantonale ou leur Département. Chez les Juniors, 18 équipes se sont affrontées tout au long de la journée, alors que chez les Cadets elles étaient 17. Très nette domination étrangère puisque seules deux équipes suisses atteingnent les ½ finales. Il s’agit de l’équipe Cadets de la Cantonale jurassienne qui décroche finalement un méritoire 3ème rang et de l’équipe de la Cantonale valaisanne qui se classe au 4ème rang. Chez les Juniors il faut remonter au 6ème rang pour trouver la 1ère équipe suisse, la triplette représentant la Cantonale jurassienne. En demi-finales nous trouvions ainsi chez les Juniors 4 triplettes françaises (Machilly, Champvans, St Claude, Vallée de Risse).

Les finales, d'un niveau exceptionnel, se sont déroulées au Boulodrome de Chailly/Montreux devant un très nombreux public. Elles ont finalement vu triompher chez les Cadets, la triplette française de Jura Champvans face à la triplette allemande du Baden-Württemberg sur le score de 13 à 7 et chez les Juniors la triplette de Machilly, finaliste malheureux en 2008, face à Jura Champvans sur le score de 13 à 7, au terme d’une partie où les carreaux en place furent légion. Les petites finales (3-4e place) étant remportées par St Claude face à Vallée de Risse chez les Juniors et par l'équipe de Jura suisse face au Valais chez les Cadets.

A l’exception des finales, toutes les parties étaient limitées dans le temps. Ceci permit de respecter l’horaire et d’arriver à la partie officielle à l’heure prévue. Au cours de celle-ci MM. Laurent Goumaz, Président du Mouvement Jeunes de l’AVP et Joseph Sarda Président de l’Association Vaudoise de Pétanque se plurent à relever l’extrême sportivité qui a régné tout au long de la journée, le très haut niveau de jeu, l’excellent déroulement du concours et la très bonne collaboration entre les boulodromes de la Tour-de-Peilz et de Chailly/Montreux. La distribution des prix qui suivi permit de récompenser de belle manière tous les participants. A noter qu'à chaque tour le 1er biberon (boule collée au cochonnet) et le 1er carreau placé ont été récompensés.

La mise sur pied d'une telle manifestation ne peut se réaliser que grâce à la participation des Boulodromes de la Mêlée à la Tour-de-Peilz et de Chailly/Montreux, la collaboration des arbitres Daniel Zingre et Matéo Biscoti, des teneurs de table Maryline Martin, Peter Schneider et Claude Chaubert ainsi qu'au soutien de plusieurs sponsors (Sport-Toto, Télé-Torgon SA, Pétanque Le Lys, Pétanque Le Verney, Boule OBUT Ida et Fernand Rudaz, Nestlé Alimentarium,).

 

 

 

Claude Chaubert / Mouvement Jeunes de l’AVP

Résultats et photos