Sortie à Roanne des 27 et 28 septembre                

 

   les photos de Chantal

  les photos de Denise

 

Ce sont 31 membres et accompagnants, plus ou moins réveillés, que Christian, le chauffeur, a embarqué dans son  magnifique car Briatico ( je cite le propriétaire du car, des fois qu’il lise ce texte et que la facture soit adoucie…) samedi matin à 6h00.

Direction Roanne, où nous arrivons vers 10h30.

Prise des chambres et dépôt des bagages, puis en route pour les terrains du club Albert Thomas.

Là nous attendent le Président Jean-Paul Guichard, que nous nous réjouissons de voir en pleine forme, son épouse et tout le staff du club. Premiers apéritifs et … pas le temps de s’entraîner qu’il faut passer déjà à table pour un excellent repas servi par les membres dévoués.

Ensuite place aux choses sérieuses : l’affrontement boules en mains qui était ce que je croyais être le but principal de cette sortie.

Tout de suite il a fallu faire face, de notre côté, à d’importantes défections. En effet, emmenée par notre irremplaçable Chantal, une délégation féminine montreusienne a  passé méticuleusement en revue, à la plus grande surprise des clients locaux, les plus importantes boutiques situées le long des rues piétonnes du centre-ville de Roanne avec à la clé toute une série d’achats d’habits à porter dessus et …dessous !

C’est donc « diminués » de cet effectif féminin ( ! ) que nous avons affronté boules en mains nos adversaires, mais néanmoins amis,   d’un jour .

Un tête à tête et deux doublettes plus tard, sans compter quelques apéros intermédiaires, ont permis  au responsable de la table de contrôle de décréter que la rencontre s’est terminée par un match nul digne des grandes heures de Jacques Martin et son inoubliable Ecole des fans.

Je soupçonne toutefois l’organisation d’avoir, une nouvelle fois, tout mis en œuvre et fait beaucoup d’efforts pour ne  pas  nous prouver ….  que nous n’étions pas les plus forts !  

En guise de vengeance, c’est une de nos meilleures tireuses ( Jail) et tireurs (Raynald) qui ont remporté le concours de …pointage. C’est dire si on a bien caché notre jeu !

Place ensuite à … l’apéritif officiel et aux discours de circonstance lors desquels chaque président  a eu à coeur de relever le plaisir mutuel de se rencontrer et relever que la cordialité du début s’est peu à peu transformée en véritable amitié entre les membres de ces deux sociétés.

Avant de partager le magnifique buffet proposé, place à l’agréable surprise qui nous a été préparée : une exhibition du groupe Lou Cantou, un groupe folklorique local qui nous a fait partager sa passion pour la « Bourrée auvergnate » sous toutes ses plus belles facettes. Cette démonstration nous a aussi permis de découvrir, en plus de magnifiques costumes d’époque, de vrais talents (je n’ai pas dit bourrés de talent) montreusiens dans ce domaine, l’un pouvant même être comparé à la plus  belle des  gazelles, d’autres par contre prenant des allures plus … pachydermiques ! Non, même sous la pression je ne citerai pas de noms.

Sage comme une image, la délégation a ensuite regagné, compacte et groupée, et à une heure des plus raisonnable l’Hôtel pour une nuit de sommeil réparateur bien mérité.  

Dimanche, Jean-Paul nous attend de pied ferme à 9 heures pour une matinée de découvertes locales lors desquelles se mêlent Histoire (l’évolution de l’activité du port fluvial de Roanne), géographie, technique (le barrage sur la Loire), culture physique (montée de la Tour, environ 100 marches selon celui qui a eu le temps de les compter) et  pour, conclure cette belle balade, œnologie avec une dégustation des produits des vignes des coteaux roannais.

Sur le coup de midi, après une tentative de « rallye-Car » sur les routes étroites, même très étroites, du vignoble local, retour sur les jeux pour « enfin » selon les plus assoiffés, partager l’apéritif dominical.

Après un dernier et, à nouveau,  excellent repas et quelques parties de pétanque favorisant la digestion, il est l’heure du retour.

Le temps, en route, de distribuer les pralines roannaises que nous a procuré Madame Guichard et de partager avec quelques milliers d’autres voitures une dernière spécialité locale, les bouchons lyonnais, c’est à 22h que le chauffeur nous a laissés à Chailly, après un week-end merveilleux, ensoleillé, lors duquel la camaraderie a été toujours présente sans parler de la chaleur de l’accueil de nos amis roannais, Jean-Paul et son épouse en tête, que je ne saurais trop remercier, sans oublier bien sûr toute sa formidable équipe qui ont tout mis en œuvre pour que cette sortie soit une parfaite réussite.

Vivement septembre prochain pour que nous  leur rendions la pareille !

Livio