entete

Retour aux articles

 

Concours Special Olympics handicapés 22 avril 2023

 

                

Il était près de 5h samedi matin lorsque les premiers minibus se mettaient en route, de Locarno ou de Stans près de Lucerne, pour prendre la direction de Montreux, plus précisément Chailly et son Boulodrome. A leur bord, d’impatients pétanqueurs pressés de débuter la compétition.

 

Annemasse, Sion, Martigny, Lausanne et la Riviera vaudoise sont la provenance des autres équipes venues participer à la 19 ème édition du concours réservé aux joueurs en situation d’handicap mental organisé par Aloha Chablais Riviera, sous la houlette de sa présidente Edith Brand et l’égide de Special Olympics.

 

Ce sont donc plus de 60 joueurs, soit 20 triplettes, accompagnés de leur coach respectif qui se sont affrontés dans des parties des plus acharnées, disputées dans un climat de fair-play remarquable.

 

Certes toutes les boules n’ont pas terminé près du cochonnet, certaines ayant même eu tendance à prendre la poudre d’escampette pour finir leur trajectoire sur le terrain voisin au grand désespoir du joueur en cause. Mais si elle venait, cette boule, à titiller le bouchon quel contentement, quelle joie, quelle fierté vis-à-vis de ses partenaires !  Et quelle envie de bien faire, quel respect envers leur coach et autres juges-arbitres du jour, en l’occurrence Philippe, Jean-Daniel, Maurice, Ivan et le soussigné, dont l’autorité intraitable et inflexible n’a jamais été mise en cause.

 

Parfaitement orchestré sur le plan technique  par Peter Schneider ce concours, qui se joue en respectant des règles adaptées aux possibilités des joueurs,  s’est terminé, après que chacun ait disputé 4 parties,  par la traditionnelle partie officielle.

 

A cette occasion, après que le soussigné ait pu remercier Pierre-Alain pour l’organisation de la journée, Françoise  pour la tenue de la buvette, Laurent, Pauline et Raffaël pour l’organisation et la distribution des repas, c’est M. Olivier Gfeller, Syndic de Montreux et député, qui a  apporté aux personnes présentes les salutations de la Municipalité et relevé avec plaisir  le bonheur qu’il a pu voir dans les yeux des participants . Il a également fait part de sa satisfaction que Montreux soit associé à un tel évènement. Enfin il s’est réjoui de pouvoir  les revoir en 2024.

 

Et que dire de la distribution de prix, remis tour à tour par M. le Syndic, Nathalie ou Pierre-Alain ! Des médailles et rubans accompagnés de jolis sachets de friandises (merci Suzy et Peter)  attendus impatiemment par tous les joueurs et joueuses. Il fallait voir leur fierté sur leur podium .Et surtout pas question de les enlever de leur cou, une fois qu’ils en étaient redescendus tellement ils en étaient contents.

 

 

medailles

 

 

 

co

Le cochonnet de souvenir, offert par le boulodrome

 

 

 

aloha

le groupe ALOHA

 

 

A1

 

ALOHA1. 2ème groupe A

 

 

A2

 

podium groupe B

 

 

Quelques minutes pour boire un dernier verre, et les minibus reprenaient déjà les chemins du retour,  laissant sur place tous les bénévoles de cette belle journée, contents et satisfaits d’avoir simplement  contribué à rendre d’autres personnes …heureuses. 

 

 

Livio Grando

Président du Boulodrome de Montreux

 

 

Le classement

 

 

Boulodrome de Montreux